Combattants du Mellois




(combattantsdumellois.fr)


SAUZE VAUSSAIS






C’est lors de la cérémonie du 8 Mai, qu’a été inaugurée, sur la place de la Mairie à Sauzé, à côté du monument aux morts, la stèle commémorative de la Résistance sauzéenne. « C’est sur proposition du conservatoire de la Résistance des Deux-Sèvres, et avec le soutien du conseil départemental, que notre commune a souhaité ancrer sur ce lieu emblématique une stèle commémorative des actions de résistance de nos aînés du Sauzéen durant la période d’occupation par les nazis […] Cette stèle accompagnée d’un pupitre relatant les actions de résistance restera pour les générations à venir le témoignage du patriotisme de nos aînés. »

C’est par ces mots que Michel Eprinchard, maire de Sauzé et lui-même fils de résistant, a débuté son discours, avant que ne soit dévoilée la stèle par les enfants de l’école primaire. Parmi les nombreuses personnalités présentes, il y avait le comité de l’ANACR avec deux anciens résistants du sauzéen : René Auvin et Marceau Fragnaud, et Michel Clisson, le président du conservatoire de la Résistance et de la Déportation, qui est venu avec beaucoup d’émotion expliquer que c’est sur l’endroit même de cette stèle que son père et deux de ses compagnons maquisards se sont faits arrêter le 21 août 44 pour être fusillés le lendemain. Lui qui était alors un enfant de 14 ans a continué le combat. Il a rappelé aussi l’héroïsme exemplaire des quelque 200 maquisards de la région qui fin 1944, par leurs actions, ont ralenti l’avancée des troupes allemandes vers la Normandie. « La Résistance était un combat à la fois militaire et idéologique : chasser les occupants de France et combattre la doctrine nazie. Un message collectif qui s’adresse particulièrement aux jeunes, car c’est aussi une leçon pour le futur. » Il s’est félicité aussi de l’engagement des jeunes qui perpétuent le devoir de mémoire, toujours plus nombreux chaque année.

Deux élèves, Hervé et Lucas, du collège Anne-Frank, sont d’ailleurs venus lire un poème rendant hommage à la Résistance, écrit par une réfugiée. En plus de la remise des gerbes, des discours des différentes personnalités présentes, du passage en revue des porte-drapeaux et des sapeurs-pompiers, et de la Marseillaise, un enregistrement du chant des Partisans, chanté par un ancien résistant, a été diffusé. Un vin d’honneur sur la place a conclu cette belle cérémonie.




Retour Accueil