Cimetières du Mellois



(cimetieresmellois.fr)


22/06/2018






A l’occasion de la commémoration de l’Appel du 18 juin, le général du Réau, le Souvenir français cellois, présidé par le commandant Claude Pierre en présence du colonel Jaubert, président du Souvenir français des Deux-Sèvres, de Christian Monneron, adjoint au maire de Celles, de Christian Picard conseiller et des élèves de l’école de Verrines venu avec le drapeau « Rhin et Danube » confié à l’école de Verrines, se sont donné rendez-vous au cimetière de la Cannaie à Croué de Verrines-sous-Celles pour rendre hommage au commandant Marteau.

Albert Marteau, est né à Verrines le 23 mai 1911. Il était Grand Croix de la Légion d’honneur, Compagnon de la Libération et titulaire de quinze autres décorations prestigieuses.

Il a rejoint les forces françaises libres à Londres dès la première heure. Blessé, « crashé » dans son avion en feu en Crète en 1941, il a été fait prisonnier et a connu les pires camps de représailles nazis.

Evadé une bonne dizaine de fois, il a été déchu de sa nationalité française par le gouvernement de Vichy. Par la suite il a été condamné à mort par ce même gouvernement. Il a survécu, car il réussi à se faire interner dans les camps nazis sous la nationalité anglaise. Les Allemands disaient « Anglais ou Américains » mais… « peut-être français ».

Il a été proposé Compagnon de la Libération à titre posthume, tout le monde le croyant mort. Finalement, il a été libéré par des cavaliers mongoles.

Revenu en France, il a fait une brillante carrière, notamment à l’OCDE. Il est mort à La Cannaie en 1996. Le Souvenir français et les élus de Celles ont déposé chacun une gerbe de fleurs et ont remercié les propriétaires de la maison « La Cannaie », M. et Mme Andrew Gibbons (de nationalité anglaise), la tombe se situant sur leur propriété privée.








Retour Accueil



Direction les cimetières