Cimetières du Mellois



(cimetieresmellois.fr)


CHEF BOUTONNER

29/08/2018





Une cérémonie a été menée par le commandant Claude Pierre, délégué général adjoint du Souvenir français, un hommage initié par des médecins, des amis, anciens chefs de service de l’hôpital de Niort qui souhaitaient voir fleurir, ne serait-ce qu’une fois, la tombe du Docteur Laffitte. Ils se sont adressés au Souvenir français.
Le Souvenir français compte aujourd’hui plus de 200.000 adhérents, il a été créé en 1887, en Lorraine, par le professeur Xavier Nielsen, les statuts de l’association ont été déposés à l’Hôtel de Ville de Paris. L’association a été déclarée d’utilité publique en 1906. Le Souvenir français n’est pas une association locale, c’est une association mémorielle nationale placée sous le haut patronage du Président de la République.
Le Souvenir français n’est pas une association militaire ou d’anciens militaires. Ce n’est pas une association d’anciens combattants, elle est ouverte à tous. C’est pourquoi l’association voulait participer à cet hommage et fleurir la tombe du Docteur Laffitte, originaire et inhumé à Chef-Boutonne, le colonel Jaubert Délégué Général du Souvenir Français, et Claude Pierre ont immédiatement répondu favorablement à cette proposition.
Le Docteur Laffitte était un grand chirurgien, de renommée nationale, qui a contribué au renom de l’hôpital de Niort et de la ville, et un grand résistant. Il a souvent fait preuve d’une audace et d’une témérité sans limite qui forcent l’admiration.
Interné dans le camp de Dachau, il a fait preuve de grandes initiatives pour sauver des déportés affamés et les soustraire à une mort certaine, témoignage du Docteur Favreau-Assi. Cela peut paraître surréaliste mais, au camp de Alrack, (commando de Dachau) il a accueilli un convoi de déportées hongroises. Il leur a fourni des paillasses, qu’il a transportées lui-même, sur son dos, afin qu’elles ne couchent pas à même le sol, témoignage de Monsieur Ropiquet. Par la suite, les survivantes ont recherché ce « médecin français » et lui ont fait décerner l’Etoile blanche hongroise. Énormément de familles, beaucoup de personnes lui sont reconnaissantes.
Le Docteur était membre de l’académie de médecine. Il a été le premier président de la Fédération nationale des déportés et résistants des Deux Sèvres.
A noter la présence de la chorale des Amis de la Belle chantant a cappella le chant des partisans et la Marseillaise.





Retour Accueil



Direction les cimetières