Cimetières du Mellois



(cimetieresmellois.fr)



24/10/2018





Dimanche dernier, s’est déroulée la commémoration de la journée de la Résistance et du 73e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie, organisée par l’Anacr de Sauzé-Vaussais. La cérémonie a débuté au cimetière où ont été déposées des gerbes sur les tombes des résistants morts au combat. A chaque nom énoncé, une délégation composée de membres des autorités civiles et militaires s’est déplacée sur la tombe pour y déposer une gerbe.

Six tombes ont été ainsi fleuries et parmi elles, celle des frères Tabourdeau, Robert et Raymond, membres du groupe « Le docteur », dont toute la famille était venue, cette année, leur rendre hommage. Ou celle de Maurice Flamé, résistant mort à 31 ans à Civray, tué par les Allemands sur le pont de la Charente.

La particularité était que le porte-drapeau était un des deux résistants sauzéens membres du groupe « Jean-Paul » encore présent : Marceau Fragnaud. Il avait d’ailleurs participé avec René Auvin, il y a quelques mois, à une rencontre avec les élèves du collège Anne-Frank. Ces collégiens, par leurs nombreuses questions, avaient montré l’intérêt qu’ils portaient à cette période de l’histoire.

Elèves qui une fois de plus, cette année, sont venus participer, avec des textes de Lucie Aubrac, d’Anne-Marie Bauer, de Jeanine Messerli, lus par Tamara, Louna, Marion, Hervé et Lucas. Tout comme des enfants de l’école primaire sont venus avec un texte de Clotilde : « 70 ans après » et « Liberté » de Paul Eluard, lus par Rozenn, Lily, Julia, Camille, Prescilia et Nohane. Pour finir, Lucas Tabourdeau a présenté un texte extrait du discours d’André Malraux lors de l’entrée de Jean Moulin au Panthéon.

« Si aujourd’hui, l’engagement de la jeunesse au cours de nos cérémonies fait débat et que pour certains, cet engagement semble inexistant ou superficiel, vous avez pu constater qu’à Sauzé, la jeunesse est bien présente, qu’elle est volontaire et sensible à l’histoire de notre pays. Je tiens à y intégrer également la participation fidèle de nos jeunes sapeurs-pompiers qui nous accompagnent chaque année. Ces jeunes sont tous engagés volontairement pour servir la société », a déclaré Claude Gadioux, président de l’Anacr. Georges Maress, dans le cimetière de Vaussais, a également été honoré en cette journée.