Qui sont ces soldats dont les noms sont sur le monuments aux Morts ? Qui furent les camarades de combats de son arrière grand père ?
Ce sont ces questions que s'est posées, AUGER Pascal dont les racines familiales sont dans le Mellois et le Cellois, deux cantons du Sud Deux Sèvres. Et pour y répondre, il a entrepris des recherches et a pratiquement identifié 90 % des soldats qui ont donné leur vie à la France.
Il ne s'est pas limité à cette tâche car il a aussi voulu chercher à connaître ceux qui avaient participé à cette guerre et qui en sont revenus, meurtris dans leurs chairs et/ou dans leurs âmes. Et pour finir il a essayé de savoir par quelles épreuves (combats, batailles), ils étaient passés.
Pour effectuer ce travail , il s'est rendu dans les mairies pour recenser les soldats « Morts pour la France » et a passé de nombreuse heures à consulter différents sites internets : Mémoire des Hommes, Mémorial Genweb, les archives départements des Deux Sèvres et de la Vienne, etc ....
Ce travail n'est pas terminé, les archives départementales des Deux Sèvres après autorisation de la CNIL venant de mettre en ligne les dernières classes concernées après 1906, c'est à dire concernant les soldats nés après 1886. On peut maintenant connaître tous ceux qui ont participé à cette guerre.
Ce travail n'est donc que provisoire, il va augmenter en taille (accroissement des listes des soldats revenus de la Guerre) et va se corriger et s'améliorer en fonction des nouvelles données mises en ligne.
AUGER Pascal offre ce travail au comité du Souvenir Français de CELLES SUR BELLE (79). Il s'est associé pour la mise en forme avec Charles VOIRIN qui lui recherche dans les cimetières du Mellois les traces de ces soldats.
Le travail de ces deux « défricheurs de la Mémoire » peut être consulté sur les sites : |
|
Combattants du Mellois |
Cimetières du Mellois |