Combattants du Mellois




(combattantsdumellois.fr)



VANZAY

Visite du 15/10/2018

Mise en ligne le 16/10/2018

Exposition 14/18


Panneaux prêtés par le Souvenir Français




Une partie du travail de recherches effectué par les élèves et les organisateurs de cette manifestation.


Panneaux prêtés par l'ONAC


Matériel exposé


Livres sur la Guerre 14/18


Un bivouac était installé sur la scène




Panneaux prêtés par les Archives Départementales




Après l'inauguraion de cette exposition et les discours, un buffet bien approvisionné (plats 14/18) était la disposition des premiers visiteurs










Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la fin de la Grande Guerre, la commune de Vanzay et son conseil municipal organisent, du mardi 16 au dimanche 21 octobre, une semaine d’exposition où seront présentés les fruits des recherches de la commune et des collégiens, des panneaux de l’Onac et du Souvenir français sur la Grande Guerre et les collections privées de passionnés.
La municipalité de Vanzay a prolongé le travail de recherche entrepris depuis 2014 sur les soldats nés dans la commune et morts pour la France. Cette année-là, elle avait accueilli un jeune collégien qui avait pu exposer le résultat de ses propres recherches (cartes postales, photos de famille, vêtements militaires, journaux…).
L’année suivante, cette exposition s’était enrichie sur des thématiques précises : les grandes batailles, les mutilés, les femmes et veuves de guerre, la pénurie et le rationnement. En 2016 et 2017, le groupe de recherche a été rejoint par un collectionneur d’armes de guerre, de médailles et de tout l’attirail du militaire.
Pour 2018, les recherches ont été poursuivies sur la carrière militaire des hommes ayant participé au conflit, sur les conditions de leur mort ou de leur disparition, sur la création du monument aux morts. Un travail généalogique est en cours pour retrouver les descendants de ces soldats. Par ailleurs, des rencontres avec des historiens, des hommes et des femmes engagés ont permis de découvrir que les noms de plusieurs soldats n’étaient pas gravés sur le monument aux morts. La collectivité a donc décidé d’inscrire leurs noms sur l’édifice.
Enfin, un travail de partenariat avec les écoles locales est en cours, de la maternelle au collège : chaque classe va participer à des recherches sur ces soldats, sur leur sépulture, leur parcours militaire, les grandes batailles. Plusieurs classes se rendront à la salle des fêtes durant cette semaine commémorative pour approfondir leurs connaissances et transmettre leurs découvertes.
Du mardi 16 au dimanche 21 octobre, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, à la salle des fêtes. Entrée gratuite.



Retour Accueil